Le stress est défini comme une mise en tension de notre organisme faisant suite à un stimulus extérieur.
Cette stimulation doit nous permettre de nous adapter, de reconquérir un nouvel équilibre, de parvenir à nouveau à l'homéostasie. Ce processus est indispensable à
la vie. C'est sa mauvaise gestion qui est source de maladie.
La sophrologie est une méthode efficace, adaptée et adaptable à toutes les personnes quelque soit ses antécédents, pour diminuer son niveau moyen de stress.
En tant qu'Infirmière DE je vous propose également un accompagnement personnalisé, en lien avec votre problématique, pour vous accompagner dans une prise en charge pluridisciplinaire optimale.
Les traitements du stress, pour une prise en charge complète dans les centres spécialisés, ont diverses orientations et plusieurs axes de travail :
C'est dans ce cadre que la sophrologie est une technique absolument pertinente. En tant que relaxation dynamique, la sophrologie apporte une connaissance de soi, une meilleure conscientisation des phénomènes, des techniques physiques et/ou mentales de relaxation, un entraînement à la tension juste.
Les manifestations neurophysiologiques du stress sont de deux types : physiques et mentales. Pour ce qui est des signes physiques, là encore deux manifestations face au stress : l'amplification de la respiration d'une part, et l'augmentation du tonus musculaire d'autre part.
Nous nous sommes réunis pour former un groupe de sophrologues issus de diverses formations solides (200 h de formation en présentiel et 2 ans d'études au minimum) avec le désir de partager de l'expérience, des compétences et de promouvoir notre métier.
Dans ce groupe nous avons été 10 sophrologues à proposer des séances à la maison des usagers, sur le CHU de Lille, tout au long du mois de mars 2019, autour de la gestion du stress. Ces séances étaient ouvertes à tous, personnel, visiteurs, soignants, non soignants, sur simple inscription.
Le service communication du CHU de Lille a fait paraître un article sur la page Facebook du CHU Lillois le 29 mars.
Julie Toneatto – Vaxelaire Sophrologue | 1er étage 350, rue d’Ypres 59118 Wambrechies | Tél. 06 89 67 74 52
Vous souhaitant de profiter de l'expérience.
Et de ne pas perdre de vue que c'est dans la relation que l'on construit.
Je vous invite donc à partager l'expérience, à la vivre en relation afin qu'elle prenne sens.
Membre du syndicat des Sophrologues Indépendants